Engrais phosphates

Les engrais phosphatés Plantin

Les phosphates sont utilisés dans l’agriculture comme engrais pour enrichir les fruits et légumes en phosphore. Ils apportent aussi du calcium et de l’azote. Ils peuvent également apporter de l’azote (phosphate d’ammonium), la roche phosphatée du calcium (phosphates de calcium) et de l’aluminium (phosphate d’aluminium). Ces engrais peuvent être d’origine organique (poudre d’os, arêtes de poissons, etc.) ou inorganique (attaque d’acide sur du minerai), ce qui est de plus en plus le cas, hormis en agriculture biologique où les engrais de synthèse sont interdits.

Leur assimilation par la plante est d’autant plus rapide qu’ils sont plus finement broyés et que le pH du sol est plus bas. L’analyse du sol est le préalable à tout raisonnement de l’utilisation d’engrais phosphatés. Ce genre de fertilisants convient surtout aux terres argilo-calcaires.

Fabrication d'engrais phosphatés pour l'agriculture

La société Plantin commercialise plusieurs types d’engrais contenant du phosphate avec des teneurs élevées :

  • Les micros granulés starters 11-42-0, 10-40-0, 10-45-0 et 10-46-0. Ces formules contenant plus 40% de P2O5
  • Les engrais minéraux 0-20-20 et Super 18 % en granulé
  • Les gels ou suspensions NPK avec oligo-éléments 18-18-18 et 12-50-12
  • Les matières premières solides et liquides telles que le MKP ou le MAP, le Phosphoplant.
  • Les foliaires Plantifol 10-25-10 et Folia 3 20-20-20
  • Les superphosphates, tels que le Super 18% G, renferment de l’acide phosphorique soluble dans l’eau accompagné d’une partie soluble seulement dans le citrate. Ils donnent des résultats supérieurs, notamment au début de la végétation.

L’utilisation de ce type d’engrais nécessite des précautions nécessaires. Cela commence par le respect de la dose tel que affichée sur l‘emballage.
Le cultivateur ne doit se faire livrer le superphosphate qu’au moment de le répandre afin d’éviter la rétrogradation c’est-à-dire le retour à l’état insoluble de l’acide phosphorique soluble.
Le cultivateur doit faire aussi attention aux conditions de conservation de l’engrais. Un fertilisant conservé trop longtemps en sacs brûle les toiles, ce qui l’oblige à un nouveau conditionnement pour le transporter sur le champ.

Notre gamme diversifiée d'engrais: engrais au phosphate, fertilisants organiques ou liquides...

Plantin dispose d’une grande expertise dans la fabrication d’engrais phosphatés – la société accompagne les agriculteurs depuis plus de 140 ans. Ce savoir-faire unique, enrichi au grès des évolutions, nous permet aujourd’hui de vous proposer une gamme étendue d’engrais et fertilisants de haute qualité.

Parmi nos engrais et solutions fertilisantes, vous trouverez des produits spécifiques à chaque domaine de l’agriculture, que vous privilégiez la culture en terre ou hors sol (productions maraîchères, horticoles, arboricoles ou viticoles). Adaptés à vos besoins, ces engrais se déclinent en une grande variété de gammes correspondant aux différentes techniques industrielles, conventionnelles ou biologiques des cultures modernes et traditionnelles.

Engrais liquides, anti-carentiels, fertilisants chimiques, engrais organiques, gels, oligo-éléments, granulés/bouchons, engrais foliaires, engrais au phosphate…Découvrez en ligne notre large gamme d’engrais, pesticides ou solutions fertilisantes et obtenez des produits régulièrement contrôlés – Plantin assure une totale traçabilité pour chaque engrais fabriqué en France sur son site de production.

Contactez-nous pour en savoir plus sur les engrais phosphatés

Si vous désirez en savoir davantage sur nos engrais phosphatés, n’hésitez pas à nous contacter

La société Plantin commercialise 3 types d’engrais superphosphatés :

• Le super 18 (en poudre)
• Le super 18 (en granulé)
• Le super 25 (en granulé)

Au-delà des engrais, nous fournissons à nos distributeurs des solutions logistiques pour mieux organiser le transport des produits en France et ailleurs. Nous sommes également ouverts à toute demande de formulation d’un conditionnement spécifique.