Organisations apparentées

ORGANISATIONS APPARENTÉES


AFAÏA : Acteur d'une terre plus verte

PLANTIN adhère à AFAÏA  depuis janvier 2021.

AFAÏA, syndicat professionnel, créé dans sa forme actuelle en 1986, représente des fabricants ou metteurs en marché d’intrants agricoles. Le champ d’action d’AFAÏA couvre tous les supports de culture (terreaux, substrats), les fertilisants organiques (engrais organiques, amendements organiques), les produits de paillages, ainsi que les additifs et les biostimulants.

Plus de soixante dix sociétés adhèrent à AFAÏA, générant un chiffre d’affaires de plus de 300 millions d’euros, et 2000 emplois directs. Les produits mis sur le marché par les adhérents d’AFAÏA sont destinés aux professionnels de l’agriculture, de l’horticulture et du paysage, et au grand public pour les jardins amateurs.

Les volumes mis en marché représentent environ 3 millions de m³ de supports de culture et 1 200 000 tonnes d’amendements et d’engrais organiques.

UNIFA

PLANTIN a adhéré à l’UNIFA en 1965.

Organisation professionnelle, l’UNIFA a pour mission l’expression collective des besoins et positions de ses membres. Elle produit également les statistiques officielles de livraisons d’engrais pour le compte de l’Etat.

IFA

PLANTIN a adhéré à l’IFA en 1983.

L’Association internationale des engrais (IFA) a été fondée en 1927 et est la seule association mondiale d’engrais avec un effectif de 480 entreprises dans 68 pays. 45% des membres de l’IFA sont basés dans les économies en développement. Les membres de l’IFA représentent 75 à 80% de la production mondiale d’engrais.

Les membres de l’IFA comprennent des producteurs, des négociants et des distributeurs d’engrais, ainsi que leurs associations, des prestataires de services à l’industrie, des organismes de recherche et des organisations non gouvernementales (ONG).

Vision de l’IFA: des systèmes agricoles productifs et durables contribuent à un monde sans faim ni malnutrition.

Mission d’IFA: IFA promeut la production, la distribution et l’utilisation efficaces et responsables des nutriments des plantes.

Approche de l’IFA: l’IFA fournit un cadre pour l’échange et la collaboration entre ses membres sur des domaines d’intérêt commun, et une structure pour convenir de positions communes.

N.O.P.

PLANTIN adhère au règlement N.O.P pour certains de ses produits depuis 2018.

La législation fédérale des États-Unis définit trois niveaux concernant l’agriculture biologique. Les produits dont tous les ingrédients et processus sont certifiés reçoivent le label « 100% organic ». Les produits avec au moins 95 % d’ingrédients certifiés peuvent utiliser le terme « organic ». Ces deux catégories peuvent afficher le sceau « USDA organic ». Une troisième catégorie comprend les produits avec au moins 70 % d’ingrédients certifiés, ceux-ci peuvent utiliser l’expression « made with organic ingredients » (produit avec des ingrédients issus de l’agriculture biologique). Par ailleurs, les produits peuvent porter le logo de l’organisation de certification qui les a approuvés.

Les produits avec moins de 70 % d’ingrédients certifiés bio ne peuvent pas en faire état dans la publicité auprès des consommateurs, mais peuvent le spécifier dans la liste des ingrédients.

ECOCERT

PLANTIN a adhéré à Ecocert en 2006

Fondé en 1991 par des ingénieurs agronomes conscients de la nécessité de développer une agriculture respectueuse de l’homme et de l’environnement, ECOCERT est devenu le leader de la certification en agriculture biologique en France.

Fidèles à nos convictions, nous avons élargi notre action, orientant notre expertise vers le contrôle et la certification de produits, systèmes et services ayant un impact positif sur l’environnement.

A chaque étape, les contrôles d’ECOCERT apportent une garantie de traçabilité et de transparence qui répond aux attentes des consommateurs et des usagers.

ADIVALOR

PLANTIN a adhéré à ADIVALOR en 2001.

Engagés dans une utilisation responsable et respectueuse de l’environnement des déchets de l’agro-fourniture, les organisations représentant l’Industrie de la Protection des Plantes, les Coopératives Agricoles, les Négociants Agricoles et les Agriculteurs sont à l’origine de la filière française de gestion des déchets phytopharmaceutiques professionnels.